Transformer un studio en appartement 2 pièces

  • Style : Contemporain avec respect des codes anciens
  • Objectifs : Cloisonner en conservant la luminosité
  • Surface : 55m²

Transformation d'un studio en appartement lumineux de 2 pièces de 55m2 par un architecte d'intérieur

Appartement brutaliste au design contemporain à Bordeaux

Aménagement d'une cuisine ouverte par un architecte

Aménagement d'un espace de vie dans un appartement haussmannien

Luminaire d'un appartement haussmannien au style brute

Couloir de l'appartement de 55m2 par un architecte d'intérieur

Chambre dans un appartement haussmannien de 2 pièces

Verrière intérieur dans un petit appartement haussmannien

Salle de bain rénovée par architecte

Lors de la seconde visite de cet appartement le client a fait appel au collectif Créateurs d’intérieur pour un diagnostic avant achat immobilier. En effet, le client souhaitait transformer un studio vetuste, mal agencé et manquant d'intimité de 55m² en un chaleureux et lumineux 2 pièces. Ayant constaté le potentiel de ce studio (parquet, lumière, espace au sol), l‘architecte a pris soin de créer un espace modulable avec une grande pièce de vie ainsi qu’une chambre séparée.

Les souhaits du propriétaire :

Ce grand studio du cœur du 10eme arrondissement sans espace fermé avait besoin d’une réorganisation afin de répondre au cahier des charges bien précis du client.

Les souhaits du client :

  • Créer un espace moderne et contemporain tout en respectant les éléments anciens comme le parquet en point de Hongrie,
  • Cloisonner l’espace tout en conservant la luminosité pour créer un véritable 2 pièces,
  • Avoir une pièce de vie grande et conviviale avec un coin bureau pour pouvoir travailler de l’appartement.
  • Associer une décoration contemporaine et le charme de l'ancien.

La réponse de l'architecte :

Afin de répondre aux souhaits du client plusieurs propositions d’aménagements ont été proposées.

L’idée a été de créer une colonne vertébrale à l’appartement qui relie l’ensemble des espaces de l’entrée jusqu’à la pièce de vie. Pour cela l’architecte a fait poser sur ce mur de 13m des plaques de béton qui ont donné un style brut et contemporain aux lieux.

L’entrée et le couloir desservent maintenant l’ensemble des pièces de l’appartement. L’aspect longiligne du couloir a été souligné par une lampe sur mesure de 5m qui met en valeur les plaques de béton grâce à un éclairage chaud et variable.

La chambre a été positionnée dans l’ancienne cuisine et séparée du couloir par une grande paroi industrielle en acier brut ouvrante par 2 portes coulissantes. Cela permettait de bien dissocier le coin jour du coin nuit. Une gorge a été faite dans le faux plafond pour intégrer les tringles à rideaux. La tête de lit lumineuse a été travaillée sur l’ensemble de la largeur de la chambre et avec une épaisseur importante pour servir d’éléments de décoration. Enfin le dressing a été intégré sur l’ensemble de la longueur de la chambre.

Derrière le mur de la cuisine se trouve la salle de bains dont l’accès se fait désormais par le couloir. La salle de bain a été voulue claire et modulable grâce à une porte a galandage toute hauteur sur mesure. Un cube noir a été délimité pour créer l’espace douche, le reste de la salle de bain est en mosaïque blanche avec un meuble vasque suspendu en résine et en chêne.

L’espace de vie intègre la cuisine, la salle à manger, le salon et un espace de travail. Un mobilier contemporain et des suspensions viennent délimiter les différentes fonctions de cette pièce de 30m2. L’espace de travail a été fait grâce à un plan de travail en multiplis bouleau sur lequel a été posé une bibliothèque sur-mesure avec des niches de différentes tailles. Le coin cuisine affiche désormais des menuiseries blanches qui délimitent l’espace tout en renvoyant subrepticement la lumière dans le salon.

Pour en savoir plus :

> Les photos avant - après de cette réalisation

> Article du site Deco.fr : Transformer un studio en deux-pièces

Nos adresses déco à Bordeaux

Retrouvez nos bonnes adresses déco à Bordeaux et en Gironde. Celles-ci vous permettent d’aménager votre intérieur dans le style qui vous correspond : design, contemporain, industriel, nature, scandinave, vintage ou classique. En faisant appel à nos décorateurs et architecte d'interieur pour votre projet d’architecture d’intérieur, vous bénéficiez parfois de tarifs préférentiels auprès de ces professionnels de la décoration en Nouvelle-Aquitaine.

Nous intervenons à…
Et aussi…
Créateurs d'intérieur Bordeaux © 2022 | Mentions légales | Conditions d'utilisation | 🇬🇧 English version
Sur les réseaux sociaux :