Réunir des studios pour créer un grand appartement

  • Objectif de la rénovation : Réunir des studios. Décloisonner les espaces.
  • Durée de l’étude : 3 mois
  • Durée des travaux de rénovation : 5 mois
  • Style : Chic et contemporain

Réunir des studios pour créer un grand appartement

Décoration du salon par un architecte d'interieur à Bordeaux

Espace salon de l'appartement après la réunion des studios

Pièce de vie avec salon et salle à manger

Espace télé dans le salon

Appartement dans les combles avec poutres apparentes

Salle à manger ouverte

Coin repas dans le salon

Table à manger avec lampadaire Rewired

Cuisine amenagée par un architecte d'interieur en Gironde

Cuisine semi-ouverte conçu par un architecte d'intérieur

Plan de travail de la cuisine

Entrée de l'appartement après le rassemblement de 2 studios

Décoration intérieur d'un appartement qui était auparavent deux studios indépendants

Couloir de l'appartement qui mène vers la chambre

Chambre parentale

Dressing de la suite parentale

Rangements sur-mesure réalisés par un architecte d'intérieur à Bordeaux

salle de bain avec double vasques

Salle de bain de l'appartement après la réunion de deux studios

Cabine de douche

Les propriétaires ont fait appel au collectif Créateurs d’intérieur pour un projet d’architecture d’intérieur consistant à décloisonner et réunir 3 studios mitoyens pour en faire un seul grand appartement familial de caractère, chic et contemporain, de 96m2 en plein centre ville.

Les souhaits des propriétaires : réunir trois studios indépendants

Les propriétaires souhaitaient décloisonner et réunir ces trois studios vétustes et indépendants pour faire un grand espace de vie ouvert et lumineux. L’idée était de réunir trois studios indépendants pour créer un un appartement en centre ville, adapté à la vie quotidienne d’une famille avec enfants.

Les sols présentaient une contrainte technique qui a dû être prise en compte dès le début du projet. En effet, les différences de niveaux concernant les sols devaient être gommés de façon à agrandir les espaces et simplifier la circulation dans l’appartement.

Enfin, les propriétaires souhaitaient porter une attention toute particulière à la décoration et aux choix du mobilier. La priorité en terme de décoration intérieur était d’aménager un appartement chic et fonctionnel.

Les réponses de l'architecte d'intérieur

Afin de répondre aux souhaits des clients, plusieurs propositions d’aménagements ont été proposées.

Un plan en étoile

L'architecte d’intérieur a mis en avant un plan en étoile dans l’appartement. L'entrée dessert ainsi l'ensemble des autres pièces de l'appartement. Cette entrée est décorée grâce à une console en marbre, une suspension Beat Light Tall de Tom Dixon ainsi qu’un miroir trouvé chez Fleux.

L'espace vers le salon a été ouvert.

Les différences de niveaux au sol ont été gommées grâce a un gros travail sur la structure et une unification du revêtement avec un parquet de la Parqueterie Nouvelle.

Souligner les atouts de la structure

L'espace de l’appartement est mis en valeur par une grande hauteur sous plafond. Des peintures claires et neutres soulignent les atouts de la structure (notamment les poutres apparentes en bois dans le salon).

Dans la salle à manger, la cheminée a été conservée et modernisée.

L'ancienne salle de bain a été remplacée par une cuisine blanche en forme de U.

Une décoration contemporaine et chic

En ce qui concerne la décoration de l’appartement, le salon est articulé autour d'un canapé Naviglio de Arflex. On retrouve également une table basse de la marque Caravane, un fauteuil Loung Chair de Eames édité par Vitra ainsi qu’une enfilade chinée à la Maison Nordik.

Pour les luminaires, l’appartement présente une suspension Orb de chez Bolia, un lampadaire Rewired et une lampe Snoopy de la marque Flos.

Dans la salle à manger, le choix s’est porté sur une table Grasshopper en marbre Rosso Rubino de Knoll et des chaises en cuir brun de Bertoia. Cette sélection de mobilier donne un côté très chic à l'appartement et fait de la salle à manger un espace tout à fait à part dans l’appartement.

Une cuisine ouverte :

La cuisine laquée mat blanche et meubles hauts en chêne est rehaussé par un plan de travail en quartz carrara de Omni-Marbres et des carreaux de ciment trouvé chez Aire Azur carrelage (au format 10 x 10 cm).
Cette cuisine a été ouverte sur le salon au travers d’une petite verrière en acier.

Des chambres élégantes

La chambre parentale a été aménagée avec un dressing et une salle d'eau. Les portes des placards du dressing et la tête de lit on été réalisées sur mesure en fil de chêne clair. Une suspension Vertigo de Petite Fritures ramène un côté poétique à la pièce. Une verrière en coin séparant la salle d'eau du dressing a permis de ramener de la lumière naturelle dans cette pièce aveugle.

Dans les deux autres chambres, de nombreux placards ont été aménagés afin que chaque occupant puisse avoir ses propres rangements.

On trouve dans ces chambres, une chaise Alki, une lampe de bureau Muuto, une bibliothèque de Kann Design, des chevets de la marque Hay ainsi que des suspensions Normann Copenhagen.

> Voir les photos avant-après

Nos adresses déco à Bordeaux

Retrouvez nos bonnes adresses déco à Bordeaux et en Gironde. Celles-ci vous permettent d’aménager votre intérieur dans le style qui vous correspond : design, contemporain, industriel, nature, scandinave, vintage ou classique. En faisant appel à nos décorateurs et architecte d'interieur pour votre projet d’architecture d’intérieur, vous bénéficiez parfois de tarifs préférentiels auprès de ces professionnels de la décoration en Nouvelle-Aquitaine.

Nous intervenons à…
Et aussi…
Créateurs d'intérieur Bordeaux © 2021 | Mentions légales | Conditions d'utilisation | 🇬🇧 English version
Sur les réseaux sociaux :